logo



Présidente

Dr. Deborah A. Nicoll-Griffith

La compagnie EndoParagon inc. a été fondée par le Dr Deborah A. Nicoll-Griffith.

Après ses études de premier cycle en biochimie, elle obtient de l'Université de la Colombie-Britannique au Canada le grade de docteur en chimie organique synthétique.

Par la suite, elle devient boursière post-doctorale et effectue deux stages post-doctoraux. Puis, elle débute sa carrière dans l’industrie pharmaceutique où, pendant plus de 25 ans, elle travaille comme chercheure principale et cadre. Elle travaille surtout au Centre de recherches thérapeutiques Merck-Frosst (Kirkland, Québec), où elle remplit la fonction de directrice principale, et, pendant plus de six ans, à Merck & Co (New Jersey, USA). De son poste aux États-Unis, elle dirige des équipes multinationales dans la réalisation de projets touchant l'ensemble de la compagnie et tous ses emplacements. Elle y dirige aussi des projets externes de recherche et développement avec des partenaires étrangers répartis sur quatre continents.

Tout au long de sa carrière, elle joue un rôle de premier plan dans la découverte et la mise au point initiale de cinq médicaments approuvés pour la vente sur le marché et de nombreuses autres molécules-candidates qui se sont rendus aux stades pré-cliniques et cliniques de leur développement. Elle met en application ses vastes connaissances des sciences liées à la recherche et au développement pharmaceutiques, de la biochimie, de la chimie synthétique organique, du métabolisme des médicaments, de la pharmacocinétique, de la pharmacodynamique, de la toxicologie, de la biologie des maladies infectieuses et de la pharmacologie in vivo des maladies infectieuses.

Le Dr Nicoll-Griffith a publié de nombreux articles scientifiques et jouit d'une reconnaissance internationale dans plusieurs domaines. Au cours de la dernière décennie, son leadership lui a valu une solide renommée dans le champ de la recherche de nouveaux médicaments contre la maladie de Chagas.

Elle est en mesure de communiquer en anglais, français et portugais.